Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ? Comment le calculer ?

Vous voulez savoir si votre business plan fonctionne ? Si votre investissement en vaut la peine ? Le seuil de rentabilité sera votre allié. En effet, vous pourrez présumer la performance de votre entreprise en fonction du modèle économique dans lequel vous êtes instauré et optimiser votre gestion.

Par définition, le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir l’ensemble des charges, qu’elles soient fixes ou variables. Si le chiffre d’affaires est supérieur au seuil de rentabilité défini, l’entreprise aura des bénéfices. Par contre, si le chiffre d’affaires est inférieur, l’entreprise n’est pas rentable et perd de l’argent. C’est un indicateur de gestion défini par les charges de l’entreprise, il vous aidera à comprendre chacune de vos dépenses.

Cette analyse peut être associée avec le point mort, qui lui se traduit en temps, nombre de jours pour que l’entreprise récupère ses dépenses.

Les charges variables –> Également appelées les “charges opérationnelles”, elles sont, à l’inverse, clairement dépendantes de l’activité de l’entreprise. Le montant peut varier, comme pour l’achat de marchandises, ou les frais de distribution.

Pour calculer votre seuil de rentabilité, vous devez utiliser la formule suivante :

Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coûts variables*

*(chiffre d’affaires-charges variables) /chiffre d’affaires 

De plus, pour une meilleure utilisation de ce calcul, vous pourrez le traduire en nombre de jours d’affaires pour atteindre la rentabilité ou encore en montant moyen de ventes à réaliser.

Ce calcul vous permettra de définir des objectifs, de vous fixer des limites en vous basant sur des chiffres exacts. De plus, le seuil de rentabilité de l’entreprise est un indicateur qui ne doit pas manquer dans un business plan. Grâce à eux, les banques et les investisseurs peuvent savoir à partir de quand un projet commence à être complet en bénéfices. Ils peuvent également suivre l’évolution des résultats et de la performance de l’entreprise tout au long de l’année.

Auteur de cet article :

Sacko DIOMBERA

Fondateur de COPILOTE ECA

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