Introduction
Cher entrepreneur, bien que définir ses tarifs et choisir un mode de facturation ne soient pas faciles, vous devez savoir à quoi vous attendre et connaître votre position dans le marché afin de vous démarquer de la concurrence. Si vous souhaitez trouver un mode de facturation qui optimiserait vos ventes, vous ferait gagner la confiance de vos clients et simplifier votre gestion, la facturation au forfait pourrait être une solution pour vous.
Qu’est ce que la facturation au forfait ? Comment l’intégrer à mon entreprise ? Découvrez la réponse à vos questions !
La facturation au forfait
Cette méthode de facturation est déterminée par le modèle dans lequel un tarif global, défini à l’avance pour une prestation ou un projet, est proposé par le fournisseur, et ce indépendamment du temps passé ou des ressources utilisées. Autrement dit, le prix dépend de la tâche et non de la durée de celle-ci, ce qui plaît aux clients : ils savent déjà le budget de leur demande sans se soucier de l’augmentation du reste à payer causé par le temps que passera le fournisseur dans ce projet. Si vous choisissez ce mode, vous vous engagez donc à assumer le risque de gérer vos coûts pour garder votre profit. Pour choisir le montant de votre forfait, vous devez prendre en compte le nombre de jours nécessaires pour effectuer la mission et le multiplier par un tarif journalier. Cette facturation est idéale pour les missions bien définies où les objectifs et les moyens pour y parvenir sont bien précis.
Avantages :
- Le client est rassuré, il sait déjà à l’avance le prix fixe de prestation à payer et ne se soucie pas des imprévus et du temps imparti. Il a donc une meilleure gestion de son budget.
- Votre savoir-faire est mis en avant. Le prix, dépendant plus de la prestation, met l’accent sur la qualité du service et du résultat. Vous pouvez montrer votre expertise, votre productivité et votre maîtrise du domaine.
- Le côté administratif est simplifié. En effet, les délais sont clairs, le risque financier moins important et il y a moins de négociation en cours de missions.
Inconvénients :
- Vous manquez de flexibilité. Si le projet prend plus de temps ou de ressources que prévu, vous ne pouvez pas demander une compensation.
- La demande du client est rigide, c’est-à-dire que toute demande supplémentaire ou modification peut mener à une renégociation.
Exemples
En marketing et en communication, les facturations forfaitaires sont appliquées à la gestion des réseaux sociaux, aux campagnes publicitaires, à la création de supports de communications, etc.
En travaux et bâtiments, cette méthode est utilisée pour la construction d’un immeuble, la réparation d’une plomberie, etc.
On peut le voir également dans l’événementiel, avec l’organisation de mariages, de soirées ou de séminaires.
Comment créer une facture au forfait ?
1 – Réalisez une analyse détaillée du projet : Prenez le temps de prendre en compte tous les aspects du projet : la description précise de la demande, les tâches à accomplir et les ressources dont vous disposez.
2 – Définissez les limites de la prestation : Rédigez un devis forfaitaire précisant ce qui est couvert, ce qui ne l’est pas, votre forfait, le délai de paiement et l’échéance, sans oublier vos informations et les coordonnées du client.
3 – Anticipez les imprévus : Fixez vos prix pour une bonne exécution de votre projet.
4 – Communiquez régulièrement avec le client : Informez le client de l’avancement du projet pour éviter les surprises de dernière minute.