Introduction
Par définition, une holding est une société financière qui détient d’autres associés sous une entité morale. La société “mère” détient tout ou une partie des bénéfices des sociétés dîtes “filles”. Elle peut détenir plusieurs autres entreprises qui détiennent elles même des sociétés. L’objectif c’est de gérer d’autres entreprises. À noter que ce n’est pas une forme juridique mais une activité. Il existe plusieurs types de holdings :
– Holding passive/pure : détient des entreprises, Rémunération = Dividendes
– Holding active/impure : animer les sociétés qu’elle détient, assure des services de gestion, d’administration pour le compte de leurs filiales.
! Si une holding n’as pas d’activité, elle n’est pas assujettie à la TVA, mais est assujettie à la taxe sur les salaires.
Si vous voulez créer une holding, assurez vous de mettre la convention réglementée entre holding et les autres sociétés sur les prestations réalisées, sinon, vous aurez des risques en cas de contrôle.
Avantages
– Faire circuler la trésorerie → Convention de trésorerie.
– Recevoir des dividendes : Les dividendes versés par les filiales détenues à 10% au minimum sont exonérés à 95%, soit un taux d’imposition effectif de 1.67% (5% x 33.33%)
– Éviter charges sociales et avoir plus de pouvoir d’achat
– Piloter la rémunération
– Transmission : démembrement des droits de propriété (on donne nu propriété aux enfants et on garde l’usufruit). En France on peut donner 100k par donateur et donataire tous les 15 ans.
Inconvénients
– Obligations administratives supplémentaires, comptabilité, déclarations fiscales, etc..
– Achat fait dans l’intérêt de la holding, sinon ABS
– L’argent dans la société ne rentrera jamais dans votre poche
La holding peut-être une solution pour votre société, à vous de faire votre choix !